Johanna like Harpe Paris

Ce modèle je l’avais repérée dans la collection d’Harpe Paris. Romantique, féminine, et volantée, cette chemise avait tout pour me plaire. Mais bon, soyons honnête, son prix me rebutait un peu…

Du coup je me suis lancée. Je suis partie du patron de la chemise Johanna de République du Chiffon pour réaliser le projet que j’avais en tête.

IMG_7465

Le tissu est une crêpe de couleur écru que j’avais trouvé au marché il y a quelques années à 4euros les 3m… (autant vous dire que le risque financier si j’échouais dans mon projet restait très faible…).

Le patron a été coupé en taille 38 pour mon 36 habituel pour avoir plus d’ampleur; et la longueur du modèle a été rallongée de 10 cm.

Attention lors du découpage du patron:

  • Les empiècements du devant, et les manches, ont été coupés de manière habituelle dans la taille choisie
  • L’empiècement du dos et les devants ont été coupés avec une longueur rallongée de 10cm
  • La patte de boutonnage a elle aussi été rallongée de 10cm
  • Le col a été supprimé dans cette version donc pas besoin de le couper.
  • Deux rectangles on été ajoutés dans la découpe: l’un pour le volant, avec une largeur de 7cm. La longueur du volant doit mesurer 6 fois celle du dos au niveau de l’empiècement (à calculer en fonction de vos mensurations et à savoir que ce pan de tissu sera froncé donc plus court au final..). N’hésitez pas à prendre plus de longueur en cas de doute, ce serait dommage lors du montage de s’apercevoir que l’on manque de longueur … quitte à couper le surplus à la fin.. L’autre rectangle est coupé dans une chute pour faire le biais au niveau du col, soit 3cm de largeur pour une longueur correspondant à votre tour de col (à mesurer également en fonction de la taille choisie).

Montage

La chemise a été réalisée de manière habituelle. Les pièces ont toutes été surjetées de manière à ce que le tissu ne s’effiloche pas.

Tout d’abord, j’ai monté les devants et le dos ensemble par les côtés. Puis, séparément, j’ai cousu les empiècements du devant et dos ensemble par les épaules.

IMG_7499

J’ai cousu un fil de fronces tout le long du bandeau servant pour le volant. Puis je l’ai monté en sandwich en commençant par l’empiècement devant/devant, coté de l’empiècement épaule devant/dos uniquement (de manière à ce que le volant tombe sur le manche), empiècement dos/dos, ainsi de suite jusqu’à l’autre devant de la chemise.

IMG_7498

IMG_9902

J’ai monté les poignets comme préconisé sur la chemise Johanna initiale, puis monté les manches sur le corps du vêtement.

Une ligne de propreté a été faite sur le col grâce à un biais réalisé dans le même tissu que celui de la chemise. Puis le col a été surpiqué pour plus de propreté.

J’ai réalisé un ourlet au bas de la chemise.

Les bandes de boutonnage ont été montées par la suite .

Pour finir, j’ai cousu les boutonnières tous les 8cm et positionné des boutons assortis en face le long de la patte de boutonnage, et deux petits au niveau des poignets.

IMG_9882IMG_9887IMG_9879IMG_9896IMG_9877

Voilà, j’espère que mes explications seront assez claires pour celles qui voudront la reproduire ! :-)

IMG_9825IMG_9802IMG_9791

IMG_9811IMG_9832

IMG_9775IMG_9774

3 réflexions sur “Johanna like Harpe Paris

  1. Kiwilaa dit :

    Sublime !!!! Quand tu dis que tu as ajouté 10cm comment t’y es tu pris stp ? Tu as simplement ajouté 10cm en bas ou tu as faut autrement ?
    Bravo en tout cas. C’est sublime

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s