Le manteau Françoise!

Le temps actuel étant fluctuant, j’en profite pour parler de mon manteau cousu pour cet hiver. Je pensais ne pas écrire de post à ce sujet, l’envie du moment étant plus de coudre petites robes et blouses parfaites pour l’été. Mais l’été traine à venir, du coup j’ai vu l’occasion de vous faire partager cette cousette déjà réalisée il y a quelques mois..

Le modèle de Françoise de la talentueuse Géraldine de République du Chiffon est à la base le patron d’une veste. Il s’agit d’un blazer classique à l’esprit très masculin avec un petit col tailleur et une coupe près du corps. Elle possède deux poches paysannes et une fausse poche poitrine.

Mon envie du moment était de me créer un nouveau manteau, mais ce modèle de veste se rapprochait de l’idée que j’avais en tête. Je suis donc partie du modèle initial de Francoise que j’ai modifié afin de l’adapter au mieux à ce nouveau projet.

Les côtés extérieurs des devants et du dos ont été élargis de 5 bons centimètres et la longueur de 20cm, histoire d’atteindre une longueur au dessus des genoux. Le col a été un peu agrandi afin de mieux l’adapter pour un manteau.

J’ai réalisé ma première version avec un lainage gris chiné de chez Pretty Mercerie. Ce tissu a été très agréable à travailler malgré le travail de surfilage à réaliser en amont sur chaque pièce. Le manteau a été complètement doublé avec un satin gris clair qui se mariait parfaitement au lainage choisi. Quelques boutons récupérés sur un vieux gilet et le tour était joué.

IMG_9707IMG_9708IMG_9709IMG_9712

IMG_9705

Ravie du résultat, je l’ai beaucoup porté cet hiver (et le temps nuageux et pluvieux du moment me permet de ne pas encore le ranger au placard..) Je trouve que ce tissu choisi lui donne vraiment un effet cocooning très agréable. Et le motif et le coloris se marie très facilement avec le reste de ma garde-robe.

Du coup, l’envie d’en réalisé une deuxième version m’est forcement venu. J’avais ce lainage camel tout doux qui m’attendait dans mon stock de tissu depuis plusieurs mois. Je souhaitais me coudre un manteau camel (qui est la tendance du moment) mais je n’avais encore choisit le modèle. Ce tissu pour un modèle classique à l’esprit masculin me semblait parfait pour compléter ma collection de manteau. Pas plus de modification que pour ma première version. Une doublure rayée trouvée au marché il y a quelques années (à 1euro le mètre j’ai bien fait de pas m’en priver!), des boutons achetés chez Mondial Tissu, et voila!

IMG_0366

IMG_0358IMG_0352IMG_0361IMG_0350IMG_0348IMG_0362

J’aime l’idée de décliner un patron initial, et de le modifier afin d’aboutir à une idée.

Un bon mètre, un peu de reflexion et cela nous permet de réaliser un vêtement unique, parfaitement à son image. C’est l’image même que j’ai de la couture: s’inspirer des tendances et réussir à créer un nouveau projet tout droit sorti de son imaginaire.

Mais bon la prochaine fois, je réaliserai le modèle initial qui tient également toutes ses promesses!

 

3 réflexions sur “Le manteau Françoise!

  1. Maud dit :

    J’adore tes manteaux, ils sont magnifiques ! J’ai bien envie d’essayer de m’en faire un aussi à partir du patron de veste Françoise, si ça ne t’embête pas que je m’inspire fortement des tiens.. Je me demandais si tu avais coupé une taille au-dessus de ta taille habituelle pour que le manteau puisse être porté par dessus un pull? Et si tu a élargi les cotés de 5 cm, tu as du redessiner les emmanchures et les hauts des manches? Merci d’avance ;-)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s