Jumpy is ready !

J’ai eu la chance de tester le dernier patron de ReadytoSew. Il s’agit de Jumpy, un short ou un à pantalon à l’esprit paréo que l’on noue à la taille avec un gros nœud.

Il est conseillé pour ce modèle d’utiliser deux tissus: l’un pour le corps du modèle (enformes et bas de pantalon), et un autre pour les poches et le nœud.

Pour ma part, j’ai réalisé trois versions de pantalon pour Jumpy.

Je partais dans l’idée de réaliser une troisième version avec un short mais j’ai été tellement convaincue par le pantalon et il correspond tellement plus à mon style vestimentaire que finalement je n’ai cousue que la version longue. Mais cela ne change en rien le temps et la difficulté du modèle, la longueur uniquement étant modifiée.

Ma première version a été cousue avec un magnifique tissu en polyester noir mate de chez Bennytex pour les jambes, les enformes et la ceinture. Les poches ont quand a elle été coupées dans un similicuir noir de chez Mondial Tissu.

IMG_1056IMG_1088IMG_1071IMG_1060IMG_1077

Cette version a été initialement cousue en 36 qui est ma taille habituelle. Raphaëlle nous conseille de prendre sa taille habituelle afin de garder l’esprit taille haute du modèle, ou de prendre une taille au-dessus si l’on souhaite une taille basse.

Pas de difficulté particulière lors du montage! Les explications sont claires. Et ce projet couture s’adapte très facilement aux débutants.

Mais le choix de mes tissus, et principalement la différence d’épaisseur et de densité entre mon polyester et le simili, avec un modèle moulant au niveau des hanches, ne donnait pas un rendu très esthétique. Les poches se voyaient à travers le tissu ce qui n’était pas très joli. Du coup après un essayage peu convainquant, le modèle a été décousu et j’ai gardé uniquement les  fonds de poches en simili et redécoupé les poches dans le même tissu en polyester mate que le reste du vêtement. (Il valait mieux ça et qu’il puisse être porté et ne pas rester au fond du placard…). Et là nickel, c’était parfait !

IMG_1087

Top en dentelle Zara, escarpin Sezane

IMG_1086IMG_1085IMG_1046IMG_1080IMG_1055

J’adore cette version que je trouve très actuelle. L’empiècement en simili cuir permet de lui donner un petit coté rock mais chic. Il peut tout à fait être accommodé à une tenue de jour avec une paire de ballerines, une chemise ou un tee-shirt; ou pour un tenue de soirée avec un top plus habillé, un blazer et des escarpins.

IMG_1046IMG_1053

La deuxième version a été cousue dans un tissu en polyester couleur tilleul acheté chez les Coupons de Saint Pierre. Ce tissu a de la tenue, sans élasticité (ce qui est préconisé pour le modèle) et sa couleur pastel m’a tout de suite séduite. Je partais pour réaliser la version short avec ce tissu mais la version pantalon m’avait tellement séduite et regorgeant de pas mal de short dans mon dressing, j’ai préférais réaliser une deuxième version qui sera parfaite pour les soirées d’été. De plus sa matière un peu plus épaisse pourrait tout a fait me permettre de le porter à la mi-saison.

IMG_1036IMG_1032IMG_1003IMG_1021

Toutes les pièces ont cette fois ci été coupées dans le même tissu et dans une taille 38 pour un esprit plus taille basse. Et je suis vraiment ravie du résultat que je trouve frais, sobre, et facile à porter au quotidien. Je l’ai accommodé avec mon nouveau top à motifs paons pour une tenue printanière et légère.

IMG_1002

IMG_1001

Top handmade (ici), escarpins NafNaf

IMG_0999IMG_1000IMG_1033IMG_1004

Ma troisième version est la plus décalée. Toutes les pièces ont été découpées dans un tissu vichy noir et blanc trouvé chez PrettyMercerie. J’ai choisit de couper cette version en taille 36 pour retrouver l’effet taille haute initial. Le bas des jambes a là-aussi été « fité » afin qu’il soit plus près du corps.

IMG_1115IMG_1131IMG_1089IMG_1114IMG_1120

Déclinaison moins facile à adopter au quotidien, j’aime son originalité. Le motif vichy permet de changer des pantalons unis que l’on a plus souvent dans notre garde-robe. Et avec un top plus sobre et des chaussures féminines, il s’accommode très bien! Je trouve ce modèle super sympa, et j’aime toujours autant ce gros nœud que l’on peut nouer en fonction de nos envies. De plus, il permet de féminiser cette troisième version et d’atténuer l’effet pantalon de boulanger !

IMG_1128

Top handmade (ici), escarpin Sezane

IMG_1121

IMG_1116IMG_1134IMG_1104IMG_1109

Comme dit précédemment la version short n’a pas été testée. La démarche explicative reste néanmoins la même que le version pantalon, la longueur des jambes en moins.

Ce nouveau patron de ReadytoSew m’a vraiment séduite. Je trouve qu’il laisse des possibilités très diverses en fonctions du tissu choisi. J’imagine tout à fait une version hivernale avec un tissu un peu plus lourd ou même une version plus folle avec un tissu en wax.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau patron?

4 réflexions sur “Jumpy is ready !

  1. unepoulette dit :

    Vraiment top ce patron j’aime beaucoup tes versions, surtout le vichy 😉.J’ai aperçu une version short sur IG et il serait parfait pour la mi saison et l’hiver. Je sens que je vais craquer dès mon retour de vacances.

    J'aime

  2. Clémence dit :

    Ce modèle est très joli et j’aime beaucoup tes trois réalisations, très différentes mais toutes modernes et féminines (avec un petit coup de cœur pour la version Vichy, loin de ressembler à un pantalon de boulanger 😊).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s